Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 14:06

Le Dr. Pierre Azam, fondateur de l'Observatoire de l'Obésité (obobs) et Anne-Sophie Joly, Présidente du CNAO ont été reçus à l'Assemblée Nationale par Valérie Boyer, députée de la 8ème circonscription des Bouches du Rhône. Celle-ci a très aimablement accepté pendant une heure d'échanger et de répondre aux questions de Bertrand Dussauge, ancien fondateur du dietobservatory.com, qui a mené l'interview.


Son
rapport d’information sur la prévention de l’obésité, adopté en septembre dernier, comporte 80 propositions. Femme de conviction, son combat comporte trois étapes principales :


1. la lutte contre la dictature de l'image corporelle affichée par tous les médias et la lutte contre les discrimination aux personnes obèses ;

2. la recherche d'une solution à un problème de société qui dépasse celui de la santé ;


3. l'adhésion aux valeurs de l'Obobs qui fait intervenir des professionnels de la philosophie, du sport, de la santé, de la psychologie, de la communication, ..., au travers d'un Comité Interdisciplinaire dans le débat.


Madame la députée dénonce le mensonge des images publiées dans les médias qui sont pour la plupart retouchées et qui provoquent, de fait, une mauvaise perception de l'image corporelle. Les présentatrices de télévision doivent entrer dans cette dictature de l'image "parfaite" qui invitent les jeunes à imiter ce modèle de beauté comme une référence unique. Valérie Boyer serait favorable à la création d'une mention « image corporelle retouchée » que les médias afficheraient sur les images retouchées.

Même si les dépenses de frais thérapeutiques directs ou indirects liés à l'obésité représentent plusieurs milliards d'euros chaque année, le coeur du problème se trouve dans les comportements de notre société et non dans une simple politique de santé publique. Pour illustrer son propos, Valérie Boyer donne en exemple le fait que les jeunes passent aujourd'hui plus de temps sur les différents écrans (télé, ordinateur, téléphone) qu'à pratiquer une activité physique, comme aller en cours simplement à pied, quand cela est possible.

Pour Valérie Boyer, l'approche pluridisciplinaire de l'Obobs est bonne dans le sens qu'elle invite dans le débat l'ensemble de l'encadrement humain de jeunes ou de personnes confrontées aux problèmes de surpoids et d'obésité et les sensibilise à la mise en place de "bonnes pratiques". De la famille aux enseignants, du médecin aux intellectuels sans oublier les élus, les animateurs de sports et de divertissements, tous doivent pouvoir s'exprimer sur les comportements responsables qui peuvent modifier le bien-être de nos citoyens comme ceux de tous les pays.

Cette approche pluridisciplinaire rejoint la proposition de Valérie Boyer de faire de la lutte contre l’épidémie d’obésité et de surpoids une grande cause nationale. En effet, une telle labellisation permettrait d’agir de façon transversale, dans tous les domaines : santé, éducation, environnement, sport et bien être, activité physique, nutrition, discrimination, audiovisuel…

 

 

Courrier de Valérie Boyer au Premier Ministre

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Dussauge - dans EDUCATION
commenter cet article

commentaires

  • : OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • : Agir et réfléchir ensemble pour lutter contre l'épidémie d'obésité générale et d'obésité infantile au travers d'un comité de pilotage multidisciplinaire, associations de patients obèses comprises
  • Contact

Découvrez le Cirque des Légumes !

 

Rechercher

PARTENAIRES

 

modele banniere juste poids

dynafi.png

Dynafi s'engage auprès de l'ObObs 

 avec "Le Juste Poids"

 

european_obesity_day.png

L'ObObs, partenaire de

la Journée Européenne de lutte contre l'Obésité

 

FFCA.jpg

La Fédération Française de Cuisine Amateur est partenaire de l'Observatoire de l'Obésité (ObObs) pour la mise en place de l'opération le "Cirque des Légumes", sous le patronage de  la Mairie de Paris.

 

Liste D'articles

http://img.clubic.com/00C0000001559948-photo-logo-youtube.jpg