Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 15:58

chrononutrition.JPG

Puisque l’Observatoire de l’Obésité se voit souvent spammé par les méthodes de régime, autant faire d’une pierre deux coups et mettre en exergue ces arnaques à l’amaigrissement. Aujourd’hui, le « Chrono-régime » pour gommer les écarts de Noël !

Bien que les excès festifs des fêtes de fin d’années tendent à s’éloigner, les occasions de faire bombance sont nombreuses dans le calendrier et de fait, celles de faire quelques entorses aux règles d’une alimentation parfaitement saine.

Mais les vendeurs de solutions miracles sont toujours à la pointe de la délicate actualité tendant à vous rappeler que vous vous êtes quelques peu écarté de vos lignes de conduite.

Chrono-nutrition !

« Vivre à l’heure de la minceur ». Sur le spam : des picto mettant en avant des repas parfaitement équilibrés, surtout un déjeuner avec graisses et graisses sous forme de jambon et de frites ! Le goûter est essentiellement sucré et le dîner, correct.

Mais quels résultats ! Moins 8 kilos en 4 semaines ! Deux kilos par semaine ! Phénoménal ! Inespéré ! Infaisable sans que cela n’amène à se poser quelques questions relatives à l’efficacité de la chrono-nutrition…

Les chrono-dépenses amèneront peut-être à une chrono-conviction permettant de chrono-croire au lieu de réellement savoir. Savoir qu’aucune méthode, sauf d’éventuelles molécules dangereuses ou à tout le moins non dénuées d’effets sur la santé, ne peut permettre une telle perte de poids.

Méthode révolutionnaire

A force de voir passer des révolutions, on finit par se demander sous quel régime on vit ! Une dictature… celle de la minceur à tout prix, fut-ce au prix d’une arnaque à la minceur, fut-ce au prix d’une perte de repère totale en termes de nutrition.

Un régime 100 % naturel et 100 % efficace puisque le spam et le site annoncent 12 000 personnes satisfaites, avec comme simple règle manger de tout mais au bon moment.

Il est évident que l’organisme est doté d’une horloge biologique, mais il est dommage qu’il ne soit pas doté d’un plus grand flair anti-arnaque.

Manger du poisson à midi permettrait-il d’assimiler plus ou moins de graisses que le soir ? Manger au goûter un gâteau permet-il à l’organisme de comprendre que, à 16h30, le sucre sera assimilé différemment ?

Et si vers 2h34 on mange une clémentine, risque-t-on une prise de poids astronomique ? La notice ne le précise pas. Et à 12h30, si l’on veut une salade plutôt que jambon / frites ? Visiblement, on frôle la correctionnelle et les tissus adipeux se goinfres de graisses ignobles que jamais vous ne pourrez perdre puisque vous n’aurez pas respecté la chrono-nutrition…

C’est pourtant simple.

Aberration

Mincir sans frustration, tout le monde est d’accord, savoir se faire plaisir est essentiel. Mais maigrir sans effort juste avec une méthode sans le moindre fondement scientifique, médical, nutritionnel, diététique et dont on sait qu’elle est inefficace à 100 %, relève de la poudre aux yeux...

Mais en effet, cette méthode est 100 % naturelle. Si on ne fait naturellement rien, comme le conseille ce régime sans le dire, on ne perd naturellement pas de poids.

On reste naturellement au poids auquel on était avant de commencer ce régime, on devient naturellement plus pauvre, allégé des quelques émoluments souhaités par le site de chrono-régime.

Et naturellement, on enchainera avec un autre régime dont on espèrera qu’il soit plus efficace après avoir sûrement regrossi, après avoir probablement mis en danger sa santé, après avoir été bercé de douces illusions infondées, vantant uniquement les mérites d’une méthode marketing qui elle, n’a rien de naturelle.

Avis de l’Obobs : à fuir, naturellement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

e-nonyme 04/02/2011 23:36


A noter que Mr Delabos passera sur France 2 mardi 8 février dans "C'est au Porgramme"


e-nonyme 29/01/2011 16:25


Bonjour à vous.

La chrono-nutrtion est en fait né des observation d'un nutritionniste/médecin généraliste et d'un scientifique. Elle est basé sur la fluctuation des hormones dans le corps et les besoins de la
cellule (en gros). N'étant pas un scientifique, je ne peux malheureusement pas détaillé plus que cela. Le mieux serait d'écrire à Mr Delabos à l'IREN'S. Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir
vous répondre mais ne conaissant ni Mr Delabos ni d'autres nutritionniste faisant de la chrono-nutrition (qu'on a appelé "chrono-nutritionniste"), je suis assez impuissant.
Cependant, je peux vous affirmer que son efficacité est déjà prouvée avec certaines études comme celle-ci: http://news.doctissimo.fr/le-matin-manger-gras-pourrait-etre-benefique-_article6827.html
ou d'autres études affirmant par exemple qu'un repas de midi composé essentiellement de protéines empêcherait la fonte musculaire sur le long terme (j'ai du le lire il y a très longtmeps et suit
incapable de retrouver quelque chose là-dessus).

A bientot!


Pierre Azam 26/01/2011 19:32


Monsieur,

Tout d’abord je suis désolé que vous soyez « anonyme » dans votre message.
Ensuite notre propos, si vous avez bien su lire n’est en rien de décrier la chrono nutrition ni son chantre le Dr Delabos.
Notre objet est de mettre le doigt sur les arnaques aux régimes qui fleurissent dans la presse comme sur internet, dans les boites aux lettres comme dans les librairies.
L’ANSES a parlé des arnaques institutionnalisées. Nous sommes sur cette ligne.
Malheureusement la chrono nutrition a été prise comme cible et prétexte à une entreprise malveillante.
Il est bon de le dire.
Nous vous donnons l’occasion, comme au Dr Delabos de vous exprimer sur la qualité de ses théories et de sa méthode, ses bienfaits , ses limites aussi. D’exprimer ce que cette conception
nutritionnelle peut apporter à nos concitoyens en termes de santé et éventuellement leur apporter dans le cadre de la lutte contre l’obésité et le surpoids. Quelles ont été les études scientifiques
indiscutables qui justifient cette stratégie alimentaire.

Croyez bien que nous ne sommes pas dupes de la désinformation et sommes très friands d’information pour peu qu’elle soit sérieuse et fiable.

Cher ami anonyme, au plaisir de vous lire


Anonyme 25/01/2011 20:48


N'ayant ni le temps ni l'envie d'écrire des centaines et centaines de lignes, je vous invite à vous renseigne sur:
-l'IREN'S (Institut de Recherche Européen sur la Nutrition et la Santé)
-le docteur Alain Delabos, fondateur de la chrononutrition que vous pouvez toujours écouter de 11h à 12h sur BeurFM
-les chrono-nutritionnistes avec lesquels vous pouvez un peu partout en France prendre rendez-vous

Croyez le ou non, cette méthode est scientifiquement fondée et le spam que vous avez reçu ne fait qu'usurpé son nom (en plus d'être vague et imprécis).
Les résultats peuvent être plus ou moins lents à apparaitre selon les personnes mais sachez qu'aucune personne n'a eu de problème dans sa démarche nutritionnelle. N'étant pas un régime, le poids
n'est jamais repris et tout comme Mr. Delabos, je considère le régime comme un acte dangereux, un "gros mot" comme il dit. De nombreux sportifs l'ont intégré, certains ayant remporté des médailles
au dernier JO. A vrai dire, le fondateur même de la "méthode" l'utilise depuis plus de 20 ans, ce qui peut vous donner un aperçu du niveau de fiabilité de la chose. Il pourra également vous
expliquer l'origine de multiples maladies, pathologies,"bizarreries" diverses, choses du quotidien inexpliquées, etc...
Je vous re-contacterai peut-être à l'avenir car j'aurais vraiment envie de vous faire découvrir cela.

Vous excuserez le ton peut-être trop incisif que j'ai eu dans mon premier message mais ceci résulte bien d'une incompréhension et du fait que vous avez été victime de désinformation. Je ne suis pas
un menteur madame ou monsieur, je vous le promets et quand j'entends le docteur Delabos dire qu'une personne est venu le remercier pour avoir "changé [sa] vie", je ne peux m'empêcher de penser à
toutes les autres personnes qui auraient besoin d'une telle résurrection.

Cordialement

PS: je m'excuse pour l'expression bancale que j'ai peut-être eu parfois, mais le temps me manque terriblement en semaine.


obobs 25/01/2011 08:55


Merci monsieur (ou madame) d'avoir pris le temps d'apporter ce commentaire. Vous semblez parfaitement maîtriser la chrono-nutrition qui, selon de nombreux sites, ne semble fondée sur aucun principe
concret, sur aucune étude probante et tendant pourtant à faire penser aux cibles de cette méthode qu'elle peut leur faire perdre du poids.

Nous avons mis en avant ce qui nous semble une fraude au régime pour dénoncer des agissements paraissant dangereux pour la santé de personnes fragiles.
En effet, toute personne en surpoids, voire obèse, qu'on l'accepte ou non, est une personne en souffrance. De fait, avancer des résultats "miraculeux" s'avère le plus souvent une tromperie
totale.

Nous vous proposons de nous fournir ce qui prouve effectivement le bien fondé de cette méthode, son efficacité, sa réalité.

A vous lire....


  • : OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • : Agir et réfléchir ensemble pour lutter contre l'épidémie d'obésité générale et d'obésité infantile au travers d'un comité de pilotage multidisciplinaire, associations de patients obèses comprises
  • Contact

Découvrez le Cirque des Légumes !

 

Rechercher

PARTENAIRES

 

modele banniere juste poids

dynafi.png

Dynafi s'engage auprès de l'ObObs 

 avec "Le Juste Poids"

 

european_obesity_day.png

L'ObObs, partenaire de

la Journée Européenne de lutte contre l'Obésité

 

FFCA.jpg

La Fédération Française de Cuisine Amateur est partenaire de l'Observatoire de l'Obésité (ObObs) pour la mise en place de l'opération le "Cirque des Légumes", sous le patronage de  la Mairie de Paris.

 

Liste D'articles

http://img.clubic.com/00C0000001559948-photo-logo-youtube.jpg