Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 16:22

le-500-kcal.JPG

La Saint-Valentin approche… et dans un moment de délicatesse absolue, la méthode 500kcal vous propose une offre spéciale. Cadeau ou non-régime ? Ignominie commerciale ou commerciaux osant absolument tout pour tenter de vendre des plats tout prêts à des personnes en détresse ou n’en ayant pas besoin mais qui pensent, après visite sur le site, en avoir besoin ?

Le propos est clair dès le départ : mincir sans régime. Tout le monde connait le principe, il reste immuable : manger mieux, des produits de saison, de façon parfaitement équilibrée, éviter les fast-food, ne pas abuser de plats tout prêts trop gras, trop salés, éviter les surplus de sucre, etc.… cela ne coûte absolument rien si ce n’est de modifier la façon dont on fait ses emplettes et de réguler sa nourriture.

Pourtant, visiblement, cette méthode considère que la personne lambda en est incapable. Mais elle vous est vendue avec 20 % de réduction au cours de cette offre délicate de Saint-Valentin ! Il faudrait presque craquer…

Le non régime paroxystique

Ici, on ne vous vend pas de la perte de poids fondée sur un régime drastique, contraignant, mais on vous vend une « philosophie » ! Le monde de l’obésité est sauvé ! Depuis le temps que tout le monde attendait le Nietzsche de l’anti-obésité !

 « Aujourd'hui, le temps vient à nous manquer. Nous sommes de plus en plus soumis à des pressions psychologiques et face à des obligations professionnelles et personnelles, pouvant modifier notre état physiologique, et dans certains cas notre apparence physique. 

Le bon fonctionnement de notre capital santé est souvent mis à l'épreuve. » Au moins, une info reste cohérente sur ce site… seule la réponse apportée l’est moins ! Mais on reconnait une grande capacité d’analyse sociétale.

« Après des années de recherche et de réflexion en matière de nutrition, d'analyses des comportements alimentaires des individus et de leurs craintes face une diététique trop exigeante, la Diétologie® est née pour répondre aux attentes de tous. »

 « La diétologie… »

Ce doit être un mélange entre diète et « logos »… science… ce ne peut être une arnaque avec un nom pareil, sérieux, conceptuel, scientifique…surtout après des années d’études… ce n’est pas une arnaque en soi et au sens le plus fort mais juste une tentative pour vendre quelque chose que tout le monde peut avoir gratuitement. Cette méthode invente le fil à couper l’eau tiède !

« La Diétologie® ne remplace pas les règles d'hygiène alimentaire de base élaborées par le monde médical et les autorités publiques, LE 500 KCAL les a tout simplement synthétisées afin de répondre à une population de plus en plus exigeante en matière d'équilibre alimentaire ; et de les guider sur une voie rassurante. »

Exigeante en matière alimentaire ??? Fichtre,  vous nous la baillez belle ! Si cette exigence, cette éducation nécessaire, se traduisaient par cette réelle exigence alimentaire, nous n’aurions pas lieu de lutter si ardemment contre un fléau toujours plus destructeur, il ne faudrait pas se contenter de vendre quelques plats tout prêts livrés fort cher à domicile.

500-kcal-delicat.JPG

Anti-méthode

Vendre du tout prêt ne correspond pas à la réalité de ce qu’il faut. Se rééduquer à une bonne nutrition passe par un contact avec le produit, par une série d’entretiens avec des équipes médicales et paramédicales pour connaître scrupuleusement les besoins a priori, pas une fois que la vente est conclue avec un suivi a posteriori ne reposant sur rien. Enfin…si, reposant sur un chèque envoyé pour recevoir ce que tout rayon de supermarché ou étal de marché propose à moins cher, assurément.

Pourquoi ça (ne) marche (pas) ?

Aucune étude préalable de la santé de la personne concernée, aucun entretien sanitaire réel et aucune évaluation psychologique, nutritionnelle. Cette « philosophie » doit intégrer une part de voyance…

Si l’on en croit les nombreuses pages du site, la justification est la suivante : ça marche parce que… ça marche (comme si manger mieux suffisait, en passant tout de même un coup de fil déculpabilisant et générateur de ventes de temps à autre d’un nutritionniste) !

De fait, il faut payer parce que ça marche, et puisque ça marche, il faudra payer encore et encore… pour manger équilibrer.

Une solution peut également se présenter à toute personne tentée de sortir sa carte de paiement : faire ses courses différemment, rééquilibrer  son alimentation en vertu de règles admises par tout le monde, s’entretenir au préalable avec un nutritionniste si seuls quelques kilos sont à perdre. Il faudra en revanche faire appel à une équipe plurivalente de médecins spécialisés dans le traitement de l’obésité le cas échéant…ce qui peut s’avérer plus pertinent et sera au moins efficace…

Méthode à fuir pour faire des économies !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • : Agir et réfléchir ensemble pour lutter contre l'épidémie d'obésité générale et d'obésité infantile au travers d'un comité de pilotage multidisciplinaire, associations de patients obèses comprises
  • Contact

Découvrez le Cirque des Légumes !

 

Rechercher

PARTENAIRES

 

modele banniere juste poids

dynafi.png

Dynafi s'engage auprès de l'ObObs 

 avec "Le Juste Poids"

 

european_obesity_day.png

L'ObObs, partenaire de

la Journée Européenne de lutte contre l'Obésité

 

FFCA.jpg

La Fédération Française de Cuisine Amateur est partenaire de l'Observatoire de l'Obésité (ObObs) pour la mise en place de l'opération le "Cirque des Légumes", sous le patronage de  la Mairie de Paris.

 

Liste D'articles

http://img.clubic.com/00C0000001559948-photo-logo-youtube.jpg