Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 14:50

ecolegout-copie-3.jpgPour une fois la France et les Etats-Unis sont "raccords".

Michelle Obama, qui continue sa croisade contre l'obésité infantile, a obtenu de faire voter une loi au Congrès Américain afin de modifier les habitudes alimentaires dans les établissements scolaires (Child Nutrition Act) le 5 Août après une déclaration retentissante par voie de presse publiée dans le Washington Post juste quelques jours auparavant. Si les distributeurs sont remis en question comme chez nous, le point central reste les menus des cantines.

Dans le même temps, pour la rentrée 2011, ce qui constituait en France une recommandation depuis 1995 devient désormais une obligation : la loi de modernisation de l’agriculture a été adoptée le mois dernier par le Sénat.

Celle-ci exige que les menus collent aux préconisations de santé publique que ce soit en termes de nutrition ou de fréquence des plats proposés. 

Sachant que six millions de jeunes de la maternelle au lycée fréquentent les restaurants scolaires et plus de 60 % y prennent au moins trois repas par semaine en France, il s'agit d'agir à long terme en modifiant les comportements à l'aune d'une génération, sachant que si la diététique en milieu scolaire est importante, le fait de remettre également la pratique sportive au goût du jour l'est tout autant...

 

"Nous devons cela aux enfants qui ne réalisent pas leur potentiel car ils n'ont pas accès aux besoins nutritifs journaliers" [...] Et nous devons cela à notre pays – car notre prospérité dépend de la santé et de la vitalité des générations futures"

Michelle Obama

 

 


DOCUMENTATION

Michelle Obama part en guerre contre l'obésité infantile - LEMONDE.FR avec AFP

Les Etats-Unis avancent dans la lutte contre l'obésité - Par Pierre Labrunie - L'Express.fr

LOI DE MODERNISATION DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE - ETUDE D'IMPACT - Sénat.fr

Les cantines scolaires auront moins la frite - LeParisien.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by T.A - dans ACTION
commenter cet article

commentaires

mutuelle 14/12/2010 08:11


c'est vraiment une bonne idée pour aider les établissements scolaires :))


  • : OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • : Agir et réfléchir ensemble pour lutter contre l'épidémie d'obésité générale et d'obésité infantile au travers d'un comité de pilotage multidisciplinaire, associations de patients obèses comprises
  • Contact

Découvrez le Cirque des Légumes !

 

Rechercher

PARTENAIRES

 

modele banniere juste poids

dynafi.png

Dynafi s'engage auprès de l'ObObs 

 avec "Le Juste Poids"

 

european_obesity_day.png

L'ObObs, partenaire de

la Journée Européenne de lutte contre l'Obésité

 

FFCA.jpg

La Fédération Française de Cuisine Amateur est partenaire de l'Observatoire de l'Obésité (ObObs) pour la mise en place de l'opération le "Cirque des Légumes", sous le patronage de  la Mairie de Paris.

 

Liste D'articles

http://img.clubic.com/00C0000001559948-photo-logo-youtube.jpg