Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 08:34

logomdoc.jpg

Pour améliorer encore l’information sur les problématiques sanitaires relatives à l’obésité, la Maison du Diabète, Obésité et risque Cardiovasculaire Paris Rive Gauche propose aux diabétiques et aux obèses un accueil, un conseil, une écoute, dans le cadre de leur pathologie et des complications pouvant survenir.

S’adressant tout autant aux obèses qu’aux diabétiques insulinodépendants ou non-insulinodépendants, ce point d’accueil n’est pas un lieu de soins ou de prise en charge par des équipes médicales. Jacqueline Fillias, la coordinatrice propose un réel travail de prévention mais aussi des actions pour améliorer la qualité de vie des malades.

Diététique, podologie, sensibilisation au sport, sophrologie, etc., ces ateliers permettent de mieux vivre au quotidien l’obésité et/ou le diabète. Vivre mieux sa maladie, l’accepter comme telle, savoir adapter son rythme de vie, son alimentation, s’avère absolument essentiel pour retrouver un réel équilibre.

Lorsqu’un patient arrive, une infirmière le prend en charge et dès lors, un bilan de l’avancée de la maladie est établi. Des  conseils préventifs visant à éviter toutes complications lui seront également donnés. Médicale, cette rencontre est aussi humaine, elle prend en charge la personne dans sa  globalité avec ses problématiques personnelles notamment dans le cadre de la consultation diététique ou encore sophrologique.

Ce parcours permet ainsi aux malades de mieux assumer ces maladies parfois difficiles à vivre, à supporter, et de mieux accepter les efforts à faire au quotidien. La MDOC aide concrètement dans le sens souhaité par l’Observatoire de l’Obésité.

Un conseil diététique, psychologique, paramédical ou sportif dans le cadre d’une information, d’une prévention active, permet d’améliorer non seulement la qualité de vie des malades mais aussi d’accentuer la qualité de prise en charge.

Accessible à tout malade, la MDOC a parfaitement compris qu’il fallait agir au plus vite, accompagner les malades, mais surtout qu’il faut absolument coordonner l’ensemble des soins proposés. Exemple notable à suivre.

MDOC, 178 rue Vaugirard, 75015 Paris. 01.43.06.47.60

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SF - dans PREVENTION
commenter cet article

commentaires

  • : OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • : Agir et réfléchir ensemble pour lutter contre l'épidémie d'obésité générale et d'obésité infantile au travers d'un comité de pilotage multidisciplinaire, associations de patients obèses comprises
  • Contact

Découvrez le Cirque des Légumes !

 

Rechercher

PARTENAIRES

 

modele banniere juste poids

dynafi.png

Dynafi s'engage auprès de l'ObObs 

 avec "Le Juste Poids"

 

european_obesity_day.png

L'ObObs, partenaire de

la Journée Européenne de lutte contre l'Obésité

 

FFCA.jpg

La Fédération Française de Cuisine Amateur est partenaire de l'Observatoire de l'Obésité (ObObs) pour la mise en place de l'opération le "Cirque des Légumes", sous le patronage de  la Mairie de Paris.

 

Liste D'articles

http://img.clubic.com/00C0000001559948-photo-logo-youtube.jpg