et que tous les passagers soient bien attachés avec une ceinture de sécurité. »
Mais parlons technique à destination des gros : les obèses ne pouvant entrer dans un siège attacheront l'extrémité de la ceinture du siège numéro 1 à la ceinture du siège numéro 2. Délicat ! Air France n’assure pas le second plateau repas rempli à 75 % ! De plus, Air France garantit que les deux sièges seront côte à côte. C’est finalement rassurant… Si les sièges avaient été aux deux extrémités de l’avion, le problème aurait été plus gros. Enfin, grand. Autre délicatesse de la compagnie au grand cœur et à l’élégance avérée : Air France remboursera les frais engagés par les obèses si l’avion n’est pas complet.
Si l’avion sur lequel les obèses veulent voyager est complet, ou plutôt s’il ne reste qu’un siège, nous proposons à Air France une solution innovante au possible permettant de gagner des places pour des gens normaux : mettre les gros, les adipeux, les obèses, en soute à gros, entre les animaux et les bagages. Ils pourront ainsi agréablement voyager coincés loin de la vue de tout un chacun, surtout des minces dont le regard pourrait être agressé par la vue de personnes quelque peu différentes d’eux.
Cependant, après cette annonce faite un peu précipitamment, Air France se fend d’un démenti presque aussi navrant que l’annonce était de mauvais goût (Cette mesure, tenant compte de celles des obèses, devait être prise pour tous les vols à partir du 1er avril). Air France, donc, précise par voie de presse et dans le cadre d’une stigmatisation devenue systématique : « Contrairement à l’information relayée par la presse, Air France ne prévoit pas l’obligation pour les passagers à forte corpulence de payer un second siège. La seule nouveauté que la compagnie propose, à compter du 1er février, est, en cabine économique, si celle-ci n’est pas complète, le remboursement du second siège que le passager à forte corpulence aurait choisi d’acheter. » Magnifique renversement masquant mal la crise provoquée par Air France : inverser le principe discriminatoire pour en faire un avantage commercial relève de l’abjection.
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