Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 12:57

4975318276_4a1a3255cc.jpgPlusieurs études avaient déjà été faites sur l'impact de la vitamine D sur nos organismes et l'implication de carences dans les populations en surpoids (et notamment celle du Dr Sibley Shalimar de l'Université du Minessota aux Etats-Unis).

Une étude menée pendant 2 ans sur un panel de 300 personnes en surpoids, âgés de 45 à 60 ans leur a fait testé plusieurs types de régimes. Le bilan a montré que quel que soit le régime suivi, c'était la quantité de produits laitiers absorbés qui avait constitué la grande différence dans la perte de poids, jusqu'à presque le double (6kg contre 3,5 kg).

 

 “le fait que les personnes en surpoids aient moins de vitamine D dans le sang n’est pas nouveau, mais il s’agit de la première étude qui montre qu’en fait la vitamine D sérique augmente chez les personnes qui ont perdu du poids. Ce résultat a duré pendant les 2 années de l’étude, peu importe si la personne a suivi le régime pauvre en matières grasses, pauvre en glucides ou méditerranéen”.

Dr Danit Shahar, maître de conférences senior du Centre pour la Santé et la Nutrition de l’Université Ben Gourion, a mené cette étude (financée par le gouvernement israélien)

 

Mots-clés : produits laitiers - maigrir - étude - vitamine D
  carence - surpoids        

 


DOCUMENTATION

Articles en ligne en Français ici et ici

Abstract sur le site The American Journal of Clinical Nutrition [en Anglais]

Article sur l'impact de la vitamine D sur la perte de poids [en Anglais]

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre Azam 26/09/2010 20:00


Nous avions d'ailleurs parlé d'une étude préliminaire réalisé par l'Université de Minnesota dès le mois de juin 2009 dans notre rubrique "Recherche et Publications".
Les choses se précisent!


  • : OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • : Agir et réfléchir ensemble pour lutter contre l'épidémie d'obésité générale et d'obésité infantile au travers d'un comité de pilotage multidisciplinaire, associations de patients obèses comprises
  • Contact

Découvrez le Cirque des Légumes !

 

Rechercher

PARTENAIRES

 

modele banniere juste poids

dynafi.png

Dynafi s'engage auprès de l'ObObs 

 avec "Le Juste Poids"

 

european_obesity_day.png

L'ObObs, partenaire de

la Journée Européenne de lutte contre l'Obésité

 

FFCA.jpg

La Fédération Française de Cuisine Amateur est partenaire de l'Observatoire de l'Obésité (ObObs) pour la mise en place de l'opération le "Cirque des Légumes", sous le patronage de  la Mairie de Paris.

 

Liste D'articles

http://img.clubic.com/00C0000001559948-photo-logo-youtube.jpg