Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 14:29

2655977048_6c2197e045.jpg

Nombre de forums sur Internet laissent passer dans leurs discussions, dans les commentaires d’articles, des informations sur des coupe-faim pharmaceutiques mettant en avant leur capacité réelle ou supposée de faire perdre à leur utilisatrice du poids. L’irresponsabilité des sites d’annonces permettant à ces pubs de rester sur leurs sites relève de l’inconscience face à la santé publique : jouer ainsi avec l’obésité, les complexes physiques, les états de fragilité psychique, est d’une dangerosité absolue. Il convient sans délai de mettre en place des actions visibles pour informer les patients susceptibles d’acheter ce type de produits pouvant engendrer de graves problèmes de santé. La responsabilité sociale, médicale, sanitaire des modérateurs et responsables éditoriaux et hébergeurs des sites est donc engagée.

L’information, quand elle met en avant un produit pharmaceutique ayant un réel impact sur la santé doit être accompagnée d’une consultation sur l’état de santé a priori de celui ou celle qui prendra ces produits. Mais ces forums se contentent, via leurs utilisatrices, de laisser passer ces informations sur la molécule et les dosages.

Quant aux dealers d’amphétamines, ils sont en général fort aise de voir apparaître sur des réseaux très fréquentés une publicité 100 % gratuite pour des produits pouvant s’avérer dangereux, causant de multiples effets secondaires consécutifs à un mauvais usage.

Le Tenuate Dospan (et tous les dérivés de l'Amfépramone) est interdit par l'Afssaps depuis Septembre 1999, le Regenon sont légion… Forums, sites de petites annonces gratuites, il suffit d’un mail pour mettre sa santé en danger. Quelques exemples :

http://rhone-alpes.kijiji.fr/c-Services-Esthetique-Coiffure-Beaute-TENUATE-RETARD-W0QQAdIdZ195485112

http://gtrouve.fr/459545_annonce_fr_-maigrir-avec-tenuate-et-regenon-.html

http://forum.aufeminin.com/forum/sante30/__f10327_sante30-Coupe-faim-d-origine-pharmaceutique-les-vrais.html

http://www.passetonannonce.com/annonce-gratuite-tenuate-retard-151204.html

http://www.trefle.com/a-vendre/beaute-sante/tenuate-retard_74356282-loc-france-paris_75056.html

http://www.tuvends.com/recherche.php?motcle=tenuate+retard&dep=&city=&cat=&prixmin=&prixmax=&page=0

http://www.post-annonces.com/210413-petites-annonces-f-bien-etre-haute-savoie-tenuate-retard.html

Et la liste pourrait être longue encore...

Une même personne (Mylène) signe plusieurs annonces ou posts sur plusieurs sites… On est en droit de se poser des questions quant à la source d’informations. La publicité commence à devenir ici évidente. On trouve également des infos pour se les procurer sur les forums à dominante médicale. Parfois déconseillés dans les commentaires, l’art et la manière de se les procurer apparaît entre deux messages de « précautions ».

http://forum.doctissimo.fr/medicaments/Medicaments-pour-maigrir/tenuate-dospan-tenuate-sujet_246_1.htm

Les témoignages sur les effets secondaires sont pourtant clairs :

« Moi j'en ai pris il y a lontemps (suis infirmière) mais avec la perte de poids grande nervosité, agréssivité et hyperactivité je le prenait à 5H du matin et terrible insomnie cela m'a fait maigrir mais totalement déréglé psychiquement et là je prenais du normal  sur go**** on peut en trouver... mais à vos risque c'est une sorte d'amphétamine comme l'ionamine aussi retiré du marché
Amitiés
. »[sic]

Ce témoignage s’avère réellement édifiant.

2656887596_479337cff8.jpg

Des effets secondaires majeurs

Pourtant, ces substances sont des amphétamines créant très vite une pharmacodépendance, des troubles cardiaques et il relève, une fois encore, de la responsabilité de tous ces sites de filtrer ces informations mettant clairement en danger la vie des internautes, leur santé physique, leur état mental ou psychologique. Ces amphétamines ont un effet psychostimulant majeur et sont souvent utilisés comme antidépresseurs, coupe-faim et entrainent :

-          de graves déséquilibres psychologiques

-          des accidents cardio-vasculaires

-          des insomnies

-          des pertes de poids

-          des hallucinations

-          des troubles du comportement

-          des dépressions

-          des troubles thyroïdiens

Cette vente de médicaments illicites, voire de stupéfiants dans le cas des amphétamines, est clairement en contradiction avec nombre de dispositions légales.

La santé : bien de consommation ?

Le médicament ne peut pas être un produit de consommation comme les autres. La vente de substances telles que celle évoquées ici découle d’un ensemble de textes ayant trait à la définition de l’officine, au monopole pharmaceutique, à l’exercice illégal de la médecine, à l’interdiction de la publicité à destination du grand public pour les médicaments soumis à prescription obligatoire, à l’interdiction de publicité mensongère, à l’obligation d’information dans le cadre de ce type de vente, et enfin, cette vente s’assimile à du trafic de stupéfiants !

L’article L.4223-1 du Code de la Santé Publique prévoit que «Le fait de se livrer à des opérations réservées aux pharmaciens, sans réunir les conditions exigées par le présent livre, constitue l’exercice illégal de la profession de pharmacien. Cet exercice illégal est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende».

L’article L.51221 du Code de la Santé Publique dispose qu’«On entend par publicité pour les médicaments à usage humain toute forme d’information, y compris le démarchage, de prospection ou d’incitation qui vise à promouvoir la prescription, la délivrance, la vente ou la consommation de ces médicaments, à l’exception de l’information dispensée, dans le cadre de leurs fonctions, par les pharmaciens gérant une pharmacie à usage intérieur. (…)»

Les responsabilités doivent donc être prises. Vite

 

------------

Illustrations : CC viZZZual.com et pfala

 

Mots-clés : santé - responsabilité - obésité - danger - effets secondaires
  Afssa                

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Favereaux - dans PREVENTION
commenter cet article

commentaires

Pierre Azam 14/04/2010 23:03


Il y a dans ces affaires deux niveaux de responsabilité en dehors de celle des "commerçants" peu scrupuleux:
- Les sites et leurs modérateurs manquent à toutes leurs promesses et devoir déontologiques en laissant émerger des propositions aussi dangereuses et hors la loi.
- Les pouvoirs publiques qui nous fait en permanence référence au "principe de précaution" et qui sont pour l'instant muets même si comme nous le savons la DGCCRF suit ces affaires de près.
En réalité il est très difficile d'intervenir sur le contenu des sites et il semble que l'état et la loi soient bien désarmés face à de telles pratiques.
Hadopi nous avait laissé entrevoir ce grand vide juridique et grand moment si ce n'est de solitude , en tous les cas d'impuissance.


  • : OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • : Agir et réfléchir ensemble pour lutter contre l'épidémie d'obésité générale et d'obésité infantile au travers d'un comité de pilotage multidisciplinaire, associations de patients obèses comprises
  • Contact

Découvrez le Cirque des Légumes !

 

Rechercher

PARTENAIRES

 

modele banniere juste poids

dynafi.png

Dynafi s'engage auprès de l'ObObs 

 avec "Le Juste Poids"

 

european_obesity_day.png

L'ObObs, partenaire de

la Journée Européenne de lutte contre l'Obésité

 

FFCA.jpg

La Fédération Française de Cuisine Amateur est partenaire de l'Observatoire de l'Obésité (ObObs) pour la mise en place de l'opération le "Cirque des Légumes", sous le patronage de  la Mairie de Paris.

 

Liste D'articles

http://img.clubic.com/00C0000001559948-photo-logo-youtube.jpg