Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 12:39




interdit obesesLe Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), tout comme toutes les associations de personnes à forte corpulence comme Allegro Fortissimo, Pulpe Club et d’autres, a été choqué par les propos de la porte-parole de Air France-KLM. Depuis 2005, la compagnie Air France propose à ses passagers en obésité d’acheter un second billet pour voyager dans des règles de sécurité qui jusqu’à ce jour n’ont pas été expliquées. Seule différence aujourd’hui : toute personne qui aura acheté un second billet et qui voyagera dans un avion avec des sièges libres, se verra rembourser les 75 % que lui aura coûté le second billet… Quelle avancée ! ! ! 
 
Fort de ce concept, Air France s’est donné bonne conscience en invitant à ses travaux Allegro Fortissimo qui depuis 4 ans, tente de leur expliquer ce qu’est une personne obèse. A quelques mesures nécessaires, une mesure arbitraire, faisant fi des heures de travail passées avec Allegro.
 
Ce qui choque plus que tout, c’est que si une personne obèse n’a pas acheté de second billet, elle pourra se voir refuser le vol : « Si le vol est complet et que vous n´avez pas réservé de 2nd siège, l'accès à bord pourra vous être refusé, pour des raisons de sécurité, si votre corpulence ne vous permet pas de vous asseoir sur un seul siège. » ( site Air France).
 
Cette discrimination n’est que le résultat d’une société de plus en plus axée sur l’apparence et le visuel. Pour preuve, les propos de M. Barbier qui aujourd’hui dit avoir sciemment fait de la provocation mais reconnaît ne rien savoir sur l’obésité. 
 
Confondre obésité et surpoids est tout aussi dangereux que de ne pas prévenir « l’obésité maladie ».  Le surpoids peut relever de la gourmandise : ne pas résister à un gâteau, une glace, un bonbon ou un bon repas en bonne compagnie. Mais le surpoids est aussi le résultat d’une mauvaise alimentation, de sollicitations qui ne tiennent pas compte des bonnes règles d’hygiène et également des comportements des consommateurs qui ne savent pas ou financièrement ne peuvent pas appliquer pour eux et leur famille les règles de bonne hygiène alimentaire.
L’obésité qui parfois peut-être génétique, est aussi un déséquilibre qui se crée au cours des années, déséquilibre alimentaire, déséquilibre de dépenses, compensation de stress, d’angoisse… Cette obésité devient une maladie invalidante au quotidien pour nombre de personnes, une maladie chronique s’associant à d’autres maladies associées. 
 
Air France, fort de sa légitimité dans le transport aérien, s’autorise tous les excès. Mais notre inquiétude c’est de voir une boîte de Pandore s’entrebaîller et autoriser d’autres à discriminer les personnes de forte corpulence : « Puisqu’il est responsable de son poids, il n’a qu’à se prendre en charge… Le système de soins est là pour soigner les vraies malades et pas ceux qui se provoquent des maladies… »  Et si en plus, dans les médias, des personnalités de la presse comme M. Barbier se font les porte-paroles de tels propos, alors attendons-nous au pis.
Pour connaître les souffrances physiques et psychologiques de la maladie Obésité, nous tenions à dire à M. Barbier qu’il n’avait pas été honnête dans son raisonnement. Un exemple : une personne provoque un accident de la circulation. La vitesse en est la cause. Elle a tuée une personne et se retrouve dans un fauteuil roulant. Que doit-on dire : « Le pauvre, il est dans un fauteuil roulant ! » ou « Après tout, c’est lui qui a provoqué tout cela : il en va donc de sa responsabilité. La société ne lui doit rien ! »
 
Quant à Air France, la compagnie a ouvert le champ à d’autres discriminations : trop grand, trop gros, trop maigre, trop handicapé, trop aveugle, trop maquillé, trop diabétique, trop insuffisant cardiaque, trop endormi… Tout simplement trop stupide pour prendre en compte l’évolution de taille et de corpulence de la société française, trop stupide pour voir plus loin que leurs profits, trop stupide pour envisager de créer autour de leur entreprise une vraie action de solidarité et de citoyenneté… Chacun a sa place dans notre société. Quant au personnel d’Air France, aucun syndicat n’a pris la parole pour donner leur position. Peut-être parce que défendre les personnes de forte corpulence, c’est défendre un membre de leur famille, un ami, une relation…


Partager cet article

Repost 0
Published by CNAO - dans ACTION
commenter cet article

commentaires

germain bouvillon 14/02/2010 23:16


bonjour a toutes et tous!De nos jours on entend de tout!Air france n'echappe donc pas a la régle?qu'est ce qu'on entend exactement....lui,il est beau,l'autre est vilain,...puis, il est
maigre,il
est gros,il est grand,il est petit,il est noir ,il est blanc,il est jaune...Cela ne vous rappelle rien!!!!Rappellez vous en un peu avant que la guerre eclate!!!La sélection parmi la race
humaine....j'ai dit la race humaine et non les races humaines!!!
Ceux qui pointent du doigt aujourd'hui les personnes obéses...patience les amis car leurs tours viendront et,là on verra et on mesurera leurs reactions, lorsqu'ils seront dans le camps des
obéses!!!!Le Temps et la Nature s'en chargeront de leur rappeler a ce moment precis de leurs mepris,ignorance et Cruauté!!!
Vous verrez...quand d'autres a ce moment là les traiteront de la meme maniere...ces personnes meprisantes au depend de l'argent facile seront les premieres a crier aux LOUPS!!!!A ce moment là
nous
leur repondrons:BIN VOYONS!!!


  • : OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • : Agir et réfléchir ensemble pour lutter contre l'épidémie d'obésité générale et d'obésité infantile au travers d'un comité de pilotage multidisciplinaire, associations de patients obèses comprises
  • Contact

Découvrez le Cirque des Légumes !

 

Rechercher

PARTENAIRES

 

modele banniere juste poids

dynafi.png

Dynafi s'engage auprès de l'ObObs 

 avec "Le Juste Poids"

 

european_obesity_day.png

L'ObObs, partenaire de

la Journée Européenne de lutte contre l'Obésité

 

FFCA.jpg

La Fédération Française de Cuisine Amateur est partenaire de l'Observatoire de l'Obésité (ObObs) pour la mise en place de l'opération le "Cirque des Légumes", sous le patronage de  la Mairie de Paris.

 

Liste D'articles

http://img.clubic.com/00C0000001559948-photo-logo-youtube.jpg