Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 12:40

the_other_side_of_America-copie-2.JPG

A l'heure où Michelle Obama enfile ses baskets pour faire maigrir l'Amérique et fait des émules en France [Lire l'article] le visuel ci-contre (extrait de http://www.creativeadawards.com/the-other-side-of-america/) peut nous faire sourire, tout comme cette campagne du Comité Olympique Allemand qui date déjà de quelques années : imaginez le David de Michel Ange, victime de la sédentarisation... ou Abraham Lincoln (cliquez sur les images pour les voir en grand):

gosfdavid-thumb.jpg gosflincoln-thumb.jpg

 

D'autant qu'une récente étude tendrait à prouver que la "Junk Food" rendrait totalement accro, au même titre que l'héroïne ou la cigarette [article en français notamment publié dans L'Express].

 

D'autres études continuent de relier obésité et cancer du sein, ou obésité infantile et jeux vidéos.

 

risk-copie-2.JPG

 

 

La Belgique, confrontée à une véritable épidémie vient d'ouvrir pour sa part "Le Brussels Weight Loss Center", la clinique du poids idéal, au Centre hospitalier universitaire (CHU) Saint-Pierre à Bruxelles. Son objectif est de lutter contre l'obésité, un fléau qui concerne 13 % des Belges [lien vers article].

 

 

 

Tandis que dans le même temps, la polémique reste vive au sujet du succès d'une actrice obèse aux Etats-Unis [Lire l'article] : les a priori ont décidément la vie dure...

 

Une étude néerlandaise alerte sur le cercle vicieux entre dépression et obésité, ainsi : "Les personnes obèses ont un risque accru de 55% de développer une dépression avec le temps, alors que les personnes déprimées ont un risque accru de 58% de devenir obèses... ". [Lire l'article]

 

Poisson d'Avril ou perspectives d'avancée scientifique, un laboratoire Japonais aurait mis au point des sonneries thérapeutiques : le site de la BBC en parle sous réserve, en Français on peut lire quelques lignes ici ou .

 

Dans un article parue également le 1er Avril, mais qui semble beaucoup plus sérieux, la question de savoir si la télé peut faire maigrir est soulevée : face à une population qui ne connaît même pas la différence entre poire et aubergine, la chaine ABC a appelé un des cuisiniers les plus populaires pour ré-éduquer le public [lire l'article] : il y a de quoi s'inquiéter, mais n'avons-nous pas le même problème quand les enfants dessinent des poissons en forme de rectangles panés..?

 

 

 

 

Satellite.jpgPour conclure, l'éducation semble une bonne porte d'entrée pour la prévention et nous vous rappelons l'exposition "Bon Appétit" proposée par la Cité des Sciences et de l'Industrie.

 

Se nourrir est la préoccupation naturelle et majeure de tout être humain. A peine sorti du ventre de sa mère, le nouveau-né cherche sein ou biberon. Il découvre le goût du gras et sa première saveur, le sucré. Devenu adolescent, ce mangeur presque indépendant sait-il toujours se retrouver dans la planète alimentaire ? Sait-il bien pourquoi et ce qu’il mange ? Sait-il comment trouver bonheur et santé dans son assiette ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre Azam 14/04/2010 11:32


Cette revue de presse et sa diversité me laisse penser que que différents acteurs bougent , partout dans le monde, et que la prise de conscience gonfle et s'enrichit chaque jours d'initiatives
positives. Un bonpoint pour notre monde qui touche du doigt l'importance de la solidarité


Greg de comme tout le monde mais en différent 09/04/2010 14:42


Juste une petite précision sur le visuel accompagnant le billet. Il s'agit en fait d'une publicité print réalisée pour une agence de voyage/rencontre pour gay.

http://pourquoipasmoi-greg.blogspot.com/2010/03/queert-travelde-une-autre-facette-de.html


  • : OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • : Agir et réfléchir ensemble pour lutter contre l'épidémie d'obésité générale et d'obésité infantile au travers d'un comité de pilotage multidisciplinaire, associations de patients obèses comprises
  • Contact

Découvrez le Cirque des Légumes !

 

Rechercher

PARTENAIRES

 

modele banniere juste poids

dynafi.png

Dynafi s'engage auprès de l'ObObs 

 avec "Le Juste Poids"

 

european_obesity_day.png

L'ObObs, partenaire de

la Journée Européenne de lutte contre l'Obésité

 

FFCA.jpg

La Fédération Française de Cuisine Amateur est partenaire de l'Observatoire de l'Obésité (ObObs) pour la mise en place de l'opération le "Cirque des Légumes", sous le patronage de  la Mairie de Paris.

 

Liste D'articles

http://img.clubic.com/00C0000001559948-photo-logo-youtube.jpg