Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 12:50

L'année 2010 sera celle des bonnes "Résolutions", nom du calendrier édité au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

La sortie de ce calendrier est une bonne nouvelle, compte tenu de l'impact qu'il aura sur l'image (personnelle, sociologique, politique) des personnes obèses et en surpoids, sur la notion de prévention et de traitement du problème que les résolutions impliquent.


Le côté pluridisciplinaire et multi-facettes de cette problématique est bien montrée par le calendrier au travers de l'implication à la fois du CNAO, de l'OBOBS, d'un laboratoire dans une "interférence sociétale" en dehors de leur seul champ de vendeur, et cerise sur le gateau, de la FRM qui développe de la recherche.

Cette réunion se concilie merveilleusement avec les actions que l'OBOBS veut promouvoir et soutenir ; c'est pour cela que le Dr Azam, fondateur de l'Observatoire de l'Obésité et du Surpoids, a accepté d'y prendre part.

L'image pour changer de regard

Sensibiliser aux différents bénéfices de la prévention du surpoids pour la santé et l’estime de soi : tel est l'objectif de ce calendrier d'un autre genre, et c'est devant celui du photographe Hervé Lewis que 11 femmes et un homme ont accepté de prendre la pose pour illustrer 12 résolutions « santé » pour l’année 2010.

Quelques kilos en trop pourquoi pas, mais sans oublier que le surpoids est la porte ouverte à l’obésité : 12 experts rappellent et expriment à travers leurs conseils psychologiques et comportementaux, tout l’intérêt à s’engager pour sa santé et pour de nombreuses années. Conçu et édité par GlaxoSmithKline Santé Grand Public en collaboration avec le CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses et du surpoids), le calendrier « Résolutions » sera vendu sur Internet au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale pour financer un travail de recherche sur le surpoids.

« Je suis suivie par un médecin pour que mon poids ne me cause pas de soucis de santé. J’ai une alimentation équilibrée et je fais un sport adapté à ma morphologie pour me sentir bien et en bonne santé. Ma résolution 2010 ? Etre bien dans mon corps ! »
Angélique, mannequin.

Riche en symboliques et en images, réalisé par le photographe Hervé Lewis connu notamment pour ses « Leçons de séduction » réalisées pour une marque de lingerie, ce calendrier met en scène 11 femmes et 1 homme « tout en rondeurs » aux regards et attitudes très différents. Chacun présente fièrement et consciemment, et même parfois avec un brin d’impertinence, sa bonne résolution pour l’année 2010 : c’est l’occasion d’aborder de façon décalée et sérieuse le sujet de la surcharge pondérale.

« Ce projet a représenté pour moi un challenge dans le sens où il s’agissait de mettre en scène des femmes rondes, mais aussi de parvenir à faire passer, à travers l’objectif, un message de mieux être dans une perspective de santé. Toutes ont joué le jeu, grâce certainement à cette dimension nouvelle de prévention qui les animait. Confiantes, elles étaient encore plus belles, parce que dans une attitude de vérité vis-à-vis d’elles-mêmes et de la résolution qu’elles incarnaient »
Hervé Lewis, photographe.


Etre ronde pour une femme, au-delà des images et des modes, ce n’est pas être moins belle ou moins désirable… Un péril, cependant reste à éviter : dépasser la rondeur et glisser vers l’obésité, avec tous les risques que l’on connaît, néfastes pour la santé.

Au-delà de ce « bel objet » mis à la disposition du grand public, le principal objet reste la prise de conscience de l’impact du surpoids et de l’obésité sur la santé mais aussi le bien-être. Au-delà des messages scientifiques et médicaux sur le surpoids depuis mai dernier, l'idée était d'aborder aussi la perte de poids dans sa dimension psychologique et sociologique.

12 experts, 12 conseils

Sous la coordination de Christophe André, médecin psychiatre, Pierre Azam, nutritionniste et fondateur de l’Obobs (Observatoire de l’obésité et du surpoids) et Anne-Sophie Joly, présidente du CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses et du surpoids – 27 associations France, Dom/Tom), 12 experts s’engagent sur la question du poids. Cardiologue, coach sportif ou encore masseur-kinésithérapeute, quelle que soit leur spécialité, leur conviction est commune : faire de la santé, de la longévité et de l’estime de soi, le fer de lance de la lutte contre l’obésité.

« Ce calendrier introduit une réflexion non seulement sur l’image de soi mais aussi et surtout sur l’estime de soi, dans laquelle se retrouvent deux notions importantes : l’acceptation de soi et l’action sereine. S’accepter, cela signifie ne pas se détester, ne pas s’ignorer, ne pas s’oublier tout en ayant un sentiment de contrôle sur ce qu’on est et sur ce qu’on fait. Le contrôle, cela peut être maîtrisé la manière dont on veut être perçu par les autres ou par exemple préparer l’avenir en préservant sa santé »
Christophe André.

« Perdre du poids ou stabiliser son poids, c’est avant tout éviter d’entrer dans la spirale infernale des pathologies associées (hypertension artérielle, diabète de type II, problèmes rhumatologiques au niveau des chevilles, des genoux, des hanches et du bassin, problèmes cardiologiques, dermatologiques…) et d’un pronostic vital à long terme en danger. Prévenir le surpoids et l’obésité, c’est aussi s’affranchir de souffrances psychologiques et sociales, parce que notre époque exige d’être parfait pour pouvoir rentrer dans les standards et répondre à des critères physiques et intellectuels préconçus. En cela, le calendrier « Résolutions» représente une « mini-révolution », avec des femmes rondes et belles -sans oublier l’homme- qui s’engagent pour leur santé en combattant ou stabilisant leurs kilos avec motivation et fierté ! »
Anne-Sophie Joly

« Toute la force de ce calendrier, c’est de parvenir à mettre en scène l’intérêt de se prendre en charge pour sa santé. Dans une perspective de lutte contre le surpoids et l’obésité et donc de mieux-être, faisons avancer l’image du corps dans la société. L’enjeu de la perte de poids n’est pas uniquement d’ordre médical et physiologique. Au-delà de la nutrition ou de l’activité physique, à l’instar de ce calendrier, l’approche doit être pluridisciplinaire, impliquant des professionnels de tous les horizons »
Pierre Azam

12 mois - 12 résolutions

A la façon de doux mantras que l'on pourrait se répéter inlassablement, chaque mois aura son slogan :

1/ Vivre la table, ne pas la subir

2/ Faire de mon coeur mon trésor
« Envisager demain, protéger et choyer pour que longévité et santé rythment les 50 prochaines années. »
Pierre Sabouret, cardiologue

3/ Y croire enfin !

4/ Me découvrir sportive

5/ N’en faire qu’à ma tête

6/ M’estimer et avancer
« S’accepter comme on est aujourd’hui et marcher doucement vers son demain, à soi. »
Christophe André, médecin psychiatre

7/ Bousculer mes kilos

8/ M’interdire de m’interdire

9/ Effacer mes complexes

10/ Me dévoiler autrement

11/ Libérer mon corps aussi !

12/ Vous troubler par ma réussite


Une vente au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale

Le calendrier « Résolutions » sera vendu 18 € sur
www.fnac.com et www.amazon.fr à partir du 16 novembre 2009 au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale.

 


 


DOCUMENTATION




Obésité : mieux comprendre les mécanismes de survenue des complications

L’obésité se caractérise par un excès de tissu adipeux et les personnes concernées sont de plus en plus nombreuses. Le projet innovant de Dominique Langin porte sur les mécanismes qui pourraient favoriser la survenue des complications de l’obésité : diabète et maladies cardiovasculaires, en particulier. Il étudie les relations entre métabolisme des acides gras (comment les graisses sont-elles stockées et libérées ?) et inflammation dans le tissu adipeux chez les personnes obèses. Ces travaux devraient permettre de comprendre pourquoi un excès de masse grasse conduit à des effets néfastes sur la santé. Son équipe utilise une approche intégrée qui combine des études sur des cellules en culture, sur des souris et sur l’homme.
Le projet vise aussi à éclaircir le mode d’action de médicaments qui réduisent le taux d’acides gras dans le sang. Une molécule sera notamment testée au cours d’une étude clinique chez des sujets obèses, seule ou en association à une activité physique.

Docteur Vétérinaire et Docteur ès Sciences, Dominique Langin dirige le laboratoire de Recherche sur les obésités à l'Institut de Médecine Moléculaire de Rangueil (Inserm, Université Paul Sabatier) à Toulouse.

Il est également professeur de nutrition et de biochimie médicale à Faculté de Médecine de Purpan et au CHU de Toulouse.

L’équipe de Dominique Langin a reçu le label « Equipe FRM » en 2009. Ces équipes FRM sont sélectionnées pour leur projet innovant et pour l’excellence de leur travail.


Partager cet article

Repost 0
Published by T.A - dans ACTION
commenter cet article

commentaires

Pierre Azam 14/11/2009 18:42


Qu'aujourd'hui on ose faire un calendrier ou plutôt un album photographique réalisé par un artiste (et Hervé Lewis en est un) en prenant comme modèles des femmes rondes surprend notre bonne
société, mais nous oublions bien vite que dans les années passées des Auguste Renoir et plus récemment des peintres tels Botero ont magnifié ces sujets.
Aujourd'hui associer des femmes rondes à des résolutions volontaristes voilà ce que nous voudrions voir plus souvent. Affirmer ses ambitions de façon claire n'est ce pas quelque part ce qui manque
le plus à notre société moderne et craintive?
Une société de l'envie , du don de soi, de l'enthousiasme, de la rupture avec les clichés, n'est ce pas un beau projet?
Alors que ce fond de motivation ait présidé à la création d'un calendrier qui sera vendu au profit de de la FRM (Fondation pour la Recherche Médicale) dans le cadre d'un de recherche fondamental
sur l'obésité doit faire que chacun d'entre nous relais l'information et fasse de cet objet un succès et le 1er numéro d'un futur rendez vous annuel.


dussauge 06/11/2009 01:13


Bravo Pierre et tous ceux qui ont collaboré à ce projet.
Je trouve l'idée excellente!
Je pense même que le calendrier pourrait être décliné en photo numérique sur réseaux sociaux : flickr , picassa...avec des messages de recettes, astuces pour maintenir l'équilibre qui s'affichent
sur un cadre à photos numériques:
http://www.semageek.com/un-cadre-photo-numerique-wifi-connecte-aux-reseaux-sociaux/


  • : OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • OBOBS : Observatoire de l'Obésité
  • : Agir et réfléchir ensemble pour lutter contre l'épidémie d'obésité générale et d'obésité infantile au travers d'un comité de pilotage multidisciplinaire, associations de patients obèses comprises
  • Contact

Découvrez le Cirque des Légumes !

 

Rechercher

PARTENAIRES

 

modele banniere juste poids

dynafi.png

Dynafi s'engage auprès de l'ObObs 

 avec "Le Juste Poids"

 

european_obesity_day.png

L'ObObs, partenaire de

la Journée Européenne de lutte contre l'Obésité

 

FFCA.jpg

La Fédération Française de Cuisine Amateur est partenaire de l'Observatoire de l'Obésité (ObObs) pour la mise en place de l'opération le "Cirque des Légumes", sous le patronage de  la Mairie de Paris.

 

Liste D'articles

http://img.clubic.com/00C0000001559948-photo-logo-youtube.jpg